Présentation de la structure
La coopérative des savoirs, l’université populaire et buissonnière du Nivernais-Morvan.
L’université est pensée comme une “coopérative”, c’est-à-dire un moyen de fédérer, de relier les habitants, dans le but de leur offrir de la connaissance, du partage de savoirs à travers un réseau étendu de participants. Pour cela, une charte a été créée, afin de définir des principes et une philosophie commune.
Axes proposés :
Les Rencontres de la Coop sont des moments d’échanges menés par une ou plusieurs personnes auprès d’un public. Ces rencontres prennent des formes variées : café-débat, conférences, randonnées-philo, groupes de réflexion thématique appelés groupes de construction de savoirs…
Le Réseau d’échanges réciproques de savoirs. Ici, pas de professeurs, mais des habitants qui partagent leurs savoirs et savoir-faire avec d’autres habitants. Apprends-moi à faire du purin d’ortie, je t’apprendrai le néerlandais, nous apprendrons la vidéo avec lui…
Il n’y a pas de petits ou grands savoirs, un savoir = un savoir
La Fête des savoirs, depuis la première édition en 2012, a lieu tous les ans. A l’instar de la Fête de la musique, la Fête des savoirs est une journée dédiée aux apprentissages par, avec et pour les habitants du territoire. L’université populaire et buissonnière Coopérative des savoirs a développé un événementiel festif qui réunit le plus grand nombre d’habitants en valorisant leurs savoirs, sans hiérarchie entre savoirs académiques, manuels, savants ou pratiques. Les initiatives sont simultanées et éclatées sur un vaste territoire rural.
Le Groupe de construction de savoirs. A la demande d’adhérents, de participants du Réseau d’échanges réciproques de savoirs, des citoyens décident de réfléchir ensemble, ils échangent des points de vue et des expériences, s’informent les uns les autres pour approfondir un sujet : État d’urgence, Bioéthique, Instruction et éducation, Hospitalité, Intelligence artificielle, Alimentation et transition écologique…
Comment donner à la notion de “populaire” tout son sens ? Un intérêt fort est porté en direction des publics “spécifiques”, ceux qui, à priori, ne viendraient pas contribuer spontanément à l’université : les enfants, les personnes en situation d’illettrisme, les populations étrangères, les personnes isolées géographiquement, …
Pour contribuer ensemble à cette université populaire rurale du Nivernais Morvan, venez nous faire part de vos idées, remarques, réflexions, envies…
Ces actions sont menées en partenariat avec la Fédération des Oeuvres Laïques de la Nièvre