Présentation de la structure
Née du souhait de renouveler le projet fédératif local, la Fédération Étudiante de Bourgogne Inter-Associative est aujourd’hui la première coordination associative bourguignonne de jeunes et étudiant·e·s. Forte d’une présence sur l’ensemble du territoire, la fédération est actrice de l’économie sociale et solidaire et se reconnaît pleinement dans la démarche d’éducation populaire.
La FEBIA est une organisation représentative humaniste et militante, fondant son fonctionnement sur la démocratie participative et la transparence. La FEBIA prône la tolérance et l’ouverture. Elle se veut être une structure d’action, agissant pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiant·e·s et des jeunes. Elle agit pour le droit de toutes et tous à recevoir une formation participant à la construction d’un esprit critique, et par ses actions œuvre pour l’ouverture et la formation des citoyen·ne·s de demain. C’est une structure apartisane, qui agit et porte, dans le respect des libertés et droits de chacun·e, un propos politique pour défendre le public qu’elle représente.
La FEBIA se doit d’être ancrée dans le contexte sociétal, afin de prendre position haut et fort pour défendre ses valeurs. Elle ne peut tolérer tout comportement discriminant ou attentatoire à l’égard des étudiant·e·s et jeunes qu’elle représente. Elle milite pour une société libre, altruiste et inclusive.
La FEBIA a pour ambition de toucher à tous les aspects possibles de la vie des étudiant·e·s et pour cela elle possède 11 domaines d’expertises :
- Innovation sociale
- Prévention et sensibilisation aux discriminations
- Relations internationales
- Développement durable
- Accès à la culture
- Formation associative
- Accompagnement des associations
- Enseignement supérieur et recherche
- Représentation
- Affaires sociales
- Orientation et insertion professionnelle