Education Populaire : la rencontre, et après ?
Organisateur(s) : Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs
Public / Conditions d'accès
- Etre adhérent de l’association organisatrice de la formation
- Etre adhérent dans une association membre du réseau proposant la formation
- Etre bénévole dans le secteur d’activité du réseau proposant la formation
Descriptif de la formation
Les injonctions de l’époque peuvent être perçues comme contradictoire par les individus que nous sommes. D’une part, des modèles de réussite individuelle, fleurissent dans l’espace public (numérique ou physique), dessinant les contours d’une « vie idéale » à atteindre pour se réaliser. D’autre part, le réchauffement climatique, la guerre, la pénurie, sont présentés comme des menaces qui pèse sur l’humanité toute entière et dépassent de loin les individus.
Entre réalisation de soi et appartenance au collectif, l’Education Populaire sous ces différentes forme organise la rencontre entre les individus. C’est toujours une rencontre qui constitue le point de départ de nos actions (un accueil de loisirs, une formation, un séjour de vacances…). Qu’advient-il ensuite ? Comment les équipes d’animation, de formation, font-elles advenir le groupe ? Cette rencontre laisse-t-elle des traces dans les parcours des individus et dans la société ? Comment les individus se saisissent de cette rencontre ?
En s’appuyant sur une méthode de débat mouvant en petits groupes, la Rivière du Doute, l’équipe de l’Ufcv Bourgogne Franche-Comté vous propose de mettre en question des affirmations qui font parfois les lieux communs de nos communications. Lien Social, Vivre Ensemble, Co-Construction… sont quelques exemples d’intentions parfois floues qu’il nous incombe pourtant de réaliser sur le terrain.
Dans un second temps nous réaliserons ensemble une synthèse basée sur les points de convergence restitués suite aux débats mouvants. Ce sera alors le moment de passer de la théorie à la pratique en nous appuyant sur les expériences vécues par les participants dans leurs expériences d’animation : les mots ont un sens !
Ces bonnes pratiques pourront faire l’objet d’un recueil à l’attention de l’ensemble des participants. Elles constitueront également une base de travail dans le cadre du Projet Associatif Régional de l’Ufcv… mais ceci est une autre histoire !
Ce temps de débats, de réflexion et de formation est destiné aux bénévoles et volontaires intervenant dans le champ de l’Education Populaire et de l’animation socio-culturelle.